How to speak in a podcast ? / Comment parler dans les podcasts ?

Speakers : Géraldine Sarratia, journalist and producer of the podcast « Le Goût de M » for Le Monde, founder of Genre Ideal Studio and Thomas Baumgartner, co-founder of Wave Audio / Intervenants : Géraldine Sarratia, productrice du podcast « Le Goût de M » pour Le Monde, fondatrice du studio Genre idéal et Thomas Baumgartner, co-fondateur de Wave Audio

Ils ont tous les deux commencé par la radio. Mais le podcast les a convertis. Géraldine Sarratia anime « Le Goût de M » pour Le Monde, Thomas Baumgartner la série « S’aimer comme on se quitte » sur le même média. « Le rythme change car en radio, la temporalité est très importante, tout est minuté », explique Géraldine Sarratia. « L’animateur doit conserver les codes de la radio mais il faut penser à comment rendre son texte efficace en podcast, c’est-à-dire en série, en épisode », ajoute Thomas Baumgartner.

Le podcast se démocratise et se développe de plus en plus. De nos jours, on peut en écouter sur les plateformes Deezer ou Spotify. Il s’écrit en studio radio ou dans l’appartement de l’interviewé. « L’important est de trouver la narration adéquate, affirme Géraldine Sarratia. Mais tout dépend de ce qu’on veut raconter. »

Elle, c’est l’intimité qu’elle recherche, afin de dresser des portraits de stars. Dans l’un de ses podcasts, elle se rend chez Marina Foïs. La journaliste passe dans les différentes pièces de l’appartement, donne à voir ce qu’il y a dans le frigo… et parle de la phobie des tables basses de du père de l’actrice !

 

Thomas Baumgartner, lui, raconte les histoires d’amour, en parlant du premier jour, celui de la rencontre, et du dernier, celui de la rupture. « Dans le podcast, on trouve des récits et on les traduit à voix haute, comme en écrit. Sauf qu’on ajoute une poétisation supplémentaire, comme la musique », détaille-t-il.

Si vous n’êtes pas encore convaincus par le podcast, on ne peut que vous conseiller de vous asseoir dans le métro, de mettre votre casque sur vos oreilles et de vous laisser emporter par ces histoires. De stars, mais surtout de vous et de nous.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur NPDJ - Sciences Po

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close