Informer à l’ère de TikTok
News in the age of TikTok

Depuis son lancement en 2016, l’application TikTok s’est imposée comme un réseau social incontournable, au même titre que Facebook, Twitter ou Snapchat. Peu à peu, les journalistes et les médias investissent la plateforme, souvent décriée pour ses contenus fantaisistes et superficiels, mais qui devient néanmoins un canal d’information privilégié pour une large part des nouvelles générations. Approche du public à renouveler, formats à réadapter, fausses informations en masse auxquelles se confronter : à l’heure de TikTok, pour les journalistes, les défis à relever sont nombreux, et sur eux repose l’avenir de l’information. La conférence #NPDJ, organisée par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et rassemblant les experts du secteur en France et à l’international, explore les différentes facettes de cette problématique et donne aux professionnels des médias des pistes pour de futurs terrains au service de notre bien commun, l’information et sa distribution.
Since its launch in 2016, the TikTok application has established itself as an essential social network, just like Facebook, Twitter or Snapchat. Little by little, journalists and media are investing in the platform, which is often criticized for its fanciful and superficial content, but which is nevertheless becoming a preferred information channel for a large part of the new generations. In the age of TikTok, journalists face many challenges, including the future of information, such as the need to renew their approach to the public, to adapt formats, and to deal with mass false information. The #NPDJ conference, organized by Sciences Po’s School of Journalism and bringing together experts in the sector in France and internationally, explores the different facets of this issue and gives media professionals some ideas for future fields in the service of our common good, information and its distribution.