Scénarios pour un nouvel écosystème de l’information : comment l’intelligence artificielle pourrait changer l’information / Scenarios for a new information ecosystem: how artificial intelligence might change news

Les capacités que l’intelligence artificielle apportent aux rédactions sont considérables. David Caswell, le fondateur de StoryFlow, explore les implications du développement de l’IA générative sur le travail de journaliste et l’attitude à adopter.

Par : Nathan Laporte et Louis Mathieu

Photo: Eliott Nail

En 2019, David Caswell a posé à Chat GPT 2, un modèle d’intelligence artificielle générative, une simple question : qu’est ce qui est mieux entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe ? “Ça ressemblait à un copié-collé, il n’y avait aucune finesse dans l’écriture,” raconte t-il.  Le fondateur de StoryFlow Ltd – un cabinet de conseil en innovation axé sur l’optimisation des flux de travail par l’intelligence artificielle dans la production d’information – a reproduit l’expérience avec la dernière version de chat GPT. “C’était parfait, je n’aurais pas fait mieux.” Entre-temps, le modèle d’Open AI s’est amélioré.

“GPT-2 mobilisait 1,5 milliards (10^9) de paramètres. 4 ans plus tard, en 2023, GPT-4 fait intervenir 1760 milliards (10^12) de paramètres, » expose David Caswell. Ces chiffres qui donnent le vertige illustrent la progression fulgurante de l’intelligence artificielle.

Le machine learning, moteur de l’intelligence artificielle 

Le fruit de cette accélération est à mettre sur le dos du machine learning. Il se distingue du code, l’autre manière d’automatiser une tâche. “Coder nécessite de comprendre la tâche que l’on demande à l’ordinateur d’effectuer. Le machine learning n’est pas aussi exigeant. Il permet d’automatiser des tâches dont l’humain n’est pas en mesure de comprendre le fonctionnement, » résume David Caswell.

La linguistique fut un révélateur des capacités du machine learning. De fait, il est impossible de coder un générateur de texte. Mais en entraînant une machine, en l’abreuvant d’une base de données, il est possible de lui apprendre à en générer. Simplement, on ne sait pas comment elle fait, quelle formule, quel algorithme elle mobilise.

Vers toujours plus d’IA

Et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! “Il y a deux camps avec l’intelligence artificielle : les “accélerationnistes, » qui veulent aller toujours plus vite et toujours plus loin, et les “décelérationnistes, » qui veulent ralentir le rythme d’innovation” explique David Caswell. Selon lui, les récents conflits au sein d’Open AI et la réintégration dans l’entreprise de Sam Altman illustrent le  triomphe des “accélérationistes”.

En journalisme, le potentiel de l’intelligence artificielle est immense. Les tâches qu’elle permet d’effectuer sont nombreuses : trouver un titre, faire du SEO, assister la traduction, manipuler la data, rédiger des alertes voire re-rédiger des textes pour s’adapter à différentes audiences” détaille David Caswell.

Trois implications majeures pour le monde de l’information 

L’IA est capable d’extraire, de synthétiser et de combiner de l’information venant de différentes sources. Ce qui ouvre la porte à de la “recherche générative” : le contenu d’une recherche est généré sur demande et individualisé. “Avec l’IA, le consommateur contrôle son expérience de consommation d’information” ajoute David Caswell. “il peut décider la manière dont l’information  lui est présentée, comment elle est écrite. S’il veut, l’auditeur peut le faire lire par Snoop Dogg !”. Enfin, l’IA facilite la production de contenu de “haute-qualité” déclinable sur différents supports. David Caswell a ainsi fabriqué une vidéo et une musique intégralement à partir d’intelligence artificielle.

Pour David Caswell, il est impossible que l’écosystème informationnel survive en l’état à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les rédactions. “Le monde de l’information sera différent : Imaginez une infinité de reporters. Quelles sont les conséquences sur la chaîne de valeur ?”

Une certitude cependant : “il est essentiel de se confronter à l’intelligence artificielle, de l’utiliser” affirme David Caswell. “Mais il ne faut pas seulement se concentrer sur l’efficacité, il faut aussi réfléchir aux implications à long terme de l’IA sur le journalisme. »

 

 

Artificial intelligence brings considerable capabilities to newsrooms. David Caswell, founder of StoryFlow, explores the implications of generative AI’s development on journalism and the attitude to adopt towards this new technology.

 

By Nathan Laporte and Louis Mathieu 

Translated by Juliette Laffont and Sarah Miansoni

 

In 2019, David Caswell asked ChatGPT 2, a generative artificial intelligence model, a simple question: what is better between a laptop and a desktop computer? « It looked like a copy and paste , there was no finesse in the writing, » Caswell said. The founder of StoryFlow Ltd – a consulting firm focused on optimizing workflows through artificial intelligence in information production – replicated the experience with the latest version of ChatGPT. « It was perfect, I couldn’t have done it better ». Since, Open AI’s model has improved.

« GPT-2 used 1.5 billion (10^9) parameters. Four years later, in 2023, GPT-4 involves 1,760 billion (10^12) parameters », said David Caswell. These dizzying figures illustrate the meteoric rise of artificial intelligence.

 

Machine learning, the driving force behind artificial intelligence

This acceleration comes from machine learning. This technique differs from coding, the other way of automating a task. « Coding requires an understanding of the task you’re asking the computer to perform. Machine learning is not as demanding. It enables us to automate tasks that humans are unable to understand », said David Caswell.

Linguistics revealed the capabilities of machine learning. It is impossible to code a text generator, but by training a machine and feeding it a database, teaching it how to generate text is possible. We just don’t know how the machine does it, what formula it uses or what algorithm it applies.

 

Towards ever more AI

And there’s no end in sight! « There are two sides with artificial intelligence: the « accelerationists », who want to go further and faster, and the « decelerationists », who want to slow down the pace of innovation », said David Caswell. For him, the recent conflicts within Open AI and the reinstatement of Sam Altman as CEO illustrate the victory of the « accelerationists ». 

In journalism, the potential of artificial intelligence is huge. It can perform a wide range of tasks, such as “finding a headline, doing SEO, assisting with translation, manipulating data, writing alerts, and even rewriting texts to suit different audiences », he said. 

 

Three major impacts on the world of information

AI is capable of extracting, synthesizing, and combining information from different sources. This opens the door to « generative search, » where searched content is generated on demand and individualized. « With AI, users control their information consumption experience”, David Caswell added. « One can decide how information is presented to him, how it is written. If a listener wants, he can have information read to him by Snoop Dogg! ». Finally, AI facilitates the production of « high quality » content that can be adapted to different media. David Caswell produced a video and music entirely using artificial intelligence.

For Caswell, the information ecosystem will not be the same once artificial intelligence arrives in newsrooms. « The world of news will be different: imagine an infinite number of reporters. What will be the consequences on the value chain? »

However, one thing is certain: « It’s essential to face up to artificial intelligence, to make use of it”, said David Caswell. « But we shouldn’t just focus on efficiency, we must also think about the long-term implications of AI on journalism ».

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