Data : new sources, new tools / Data : nouvelles sources, nouveaux outils

Laurent Kalfala, Journalist and project manager at AFP / Journaliste chargé de projet au service Infographie & Innovation de l’AFP.

L’Agence France Presse a une longue tradition des archives. La plupart sont des données en texte, des dépêches archivées, découpées et collées dans un cahier. Mais depuis les années 1980, on a ajouté des métadonnées pour pouvoir s’y retrouver plus facilement.

Laurent Kalfala a donc été chargé de s’occuper de la création d’une base de données pour l’agence de presse. Pour cela il a utilisé une plateforme d’exposition des données, data.afp.com, en partenariat avec « Open data soft ». Cette base de données est très pratique pour les journalistes car elle permet d’ajouter des données sur le texte.

Mais le plus intéressant est que ces bases de données peuvent être visualisées de différentes manières  : en graphiques, en infographies… Il est donc plus facile de savoir si une histoire se cache derrière les chiffres.

À partir du moment où on a des données structurées, on peut en faire ce que l’on veut : de l’image, de la vidéo, etc… Mais le problème, c’est que cela représente beaucoup de travail et aujourd’hui, les journalistes d’agence travaillent dans l’urgence.

C’est ici qu’intervient « Data Driven Video ». Avec cet outil, le journaliste ne s’occupe que de l’éditorial. Il n’a plus besoin d’un graphiste ou d’un motion designer. Il lui suffit de prendre la donnée, de la glisser dans le template, et l’outil fabrique une vidéo.

Par exemple pour les tweets, il suffit de copier l’URL du tweet et de le coller dans le template pour qu’il y soit inséré. On peut ensuite y ajouter des éléments, comme des traductions. Une animation est donc créée en moins de cinq minutes.

« Ce qu’on fait est assez simple, seulement maintenant, on est dans le temps du journaliste d’agence », conclut-il.

 

Crédits photo : Ulysse BELLIER

 

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