Valeria Shashenok : Les nouvelles générations sur la politique de TikTok

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, Valeria Shashenok, alors âgée de 20 ans, s’est trouvée contrainte de vivre dans un bunker pendant deux semaines. Sa couverture de la guerre sur TikTok l’a fait connaître mondialement. Elle a filmé les bâtiments détruits dans sa ville natale, Tchernihiv, en utilisant l’humour et des chansons entraînantes pour attirer l’attention. 

Par Lisa GUILLEMIN, Juliette LAFFONT et Sarah MIANSONI – English version here

© Eve CHENU

« C’était tellement dangereux de prendre des photos depuis cet endroit car on ne sait jamais quand une bombe peut exploser près de nous », a-t-elle déclaré.

Valeria Shashenok s’est aussi servi de sa plateforme pour collecter de l’argent et a fini par réunir plus de 30 000 dollars pour fournir des vêtements et des médicaments aux Ukrainiens.

Sa notoriété l’a conduite au Parlement européen, où elle a rencontré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. Même les médias dits traditionnels, comme CNN et la BBC, lui ont demandé de donner des interviews devant un bunker ukrainien. « Je l’ai fait parce que je sentais que c’était très utile pour mon pays, je pouvais dire la vérité », a-t-elle déclaré.

Pour Valeria Shashenok, le secret pour attirer l’attention sur TikTok peut être résumé en cinq points : 

  1. une vidéo de bonne qualité
  2. un titre court et simple : « vous avez moins d’une seconde pour attirer l’attention ».
  3. un son tendance : « généralement, j’utilise l’humour, car c’est ma carapace », dit-elle.
  4. soyez sûr de ce que vous écrivez ou de ce que vous dites
  5. n’oubliez jamais la description et le hashtag 

Quelques mois après le début de la guerre, un éditeur autrichien a demandé à la photographe d’écrire un livre sur la façon dont elle a vécu l’invasion russe en Ukraine. Intitulé « Les choses qui ont un sens dans un abri anti-bombes », elle l’a publié en juin 2022. Dans son livre, elle décrit comment sa vie a changé du jour au lendemain avec l’invasion russe. « C’est horrible quand vous entendez des bombes, mais que vous ne pouvez rien faire – vous n’êtes qu’un jouet », a-t-elle déclaré. Une partie de l’argent provenant de l’achat de son livre est reversée à une organisation caritative de sa ville natale.

Aujourd’hui, Valeria Shashenok a trouvé refuge en Italie, à Milan. Mais comme elle l’a expliqué, l’horreur ne s’arrête pas quand on fuit à l’étranger. Alors qu’elle venait de s’exiler, les bombes l’ont frappée au cœur de sa propre famille.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close