Sophia Smith Galer : Pourquoi les reporters doivent être sur TikTok

Grand reporter pour Vice avec 450 000 followers sur son compte Tik Tok, Sophia Smith Galer, journaliste pionnière sur la plateforme, nous explique pourquoi et comment s’établir sur TikTok.

Par Nathan Laporte et Florine Silvant – English version here

© Nancy Wangue
  • La nécessité de sortir de sa zone de confort pour toucher une audience jeune 
  • Ses conseils pour développer TikTok au sein d’une rédaction
  • Les formats journalistiques qui fonctionnent le mieux sur TikTok

Tout d’un coup, une nouvelle plateforme trouve sa place dans votre quotidien de travail, que choisirez-vous ? Allez-vous défendre l’utilisation de cette plateforme auprès de vos collégues pour toucher une audience plus jeune, ou allez-vous l’ignorer et prétendre qu’elle n’existe pas ?« 

Sophia Smith Galer a choisi la première option dès 2019, un choix payant puisqu’elle a été récompensée du British Journalism Awards Innovation of the Year 2021. 

Les plateformes ne sont pas éternelles. J’aime Twitter, tous les journalistes aiment Twitter, mais ce n’est pas là qu’est l’audience, et encore moins la jeunesse”. Pour elle, ceux qui utilisent Twitter ont déjà le goût de l’information. D’où la nécessité selon elle de s’engager sur TikTok pour interagir avec les jeunes, s’assurer qu’ils aient accès à de l’information fiable, et ne soient pas exposés à des fake news

Mais développer TikTok au sein d’une rédaction nécessite quelques prédispositions que détaille Sophia Smith Galer.

Premièrement, privilégier une culture de travail collaborative. Penser et assurer la sécurité des journalistes en ligne, afin de les protéger des violences et du harcèlement en ligne. Laisser libre court à la créativité des journalistes tout en faisant la promotion de jeunes talents et de membres de l’équipe à l’aise sur les réseaux sociaux. Partager les réalisations produites pour TikTok entre les différents membres de l’équipe et enfin, traiter TikTok avec autant d’importance que l’on pourrait traiter une autre plateforme. 

Au cours de sa carrière, Sophia Smith Galer a développé différents formats journalistiques sur TikTok. Ceux qui fonctionnent le mieux auprès de son audience sont les explications simples de faits d’actualité. Pas besoin de données écrites, l’explication orale est une information et une donnée en elle-même. L’explication d’articles via TikTok est également un moyen de diffuser une information tout en faisant la promotion, pour la journaliste, d’articles écrit pour son média : Vice. C’est également Vice qui a commencé à développer le “reportage sur place” sur Tik Tok, qui fonctionne également très bien : réaliser une vidéo directement depuis un terrain de reportage, dans laquelle la journaliste se met en scène. 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close