Nic Newman : Les stratégies sur TikTok de 20 grands médias

Nic Newman est journaliste, spécialiste en stratégie numérique et chercheur à l’université d’Oxford. Il présente en exclusivité aux NPDJ les premiers résultats du « Digital News Reports » sur les stratégies des médias pour s’implanter et réussir sur TikTok.

Par Nathan LAPORTE et Florine SILVANT – English version here

© Paciane ROUCHON

  • “40% des 18/24 sont sur TikTok, 15% pour consommer de l’information”
  • Deux stratégies pour s’implanter  : « creator led » vs « newsroom led » 
  • Les médias veulent que TikTok change pour leur être plus favorable 

« L’information est plus présente qu’avant sur TikTok. Ce n’est plus seulement de la danse », affirme Nic Newman d’entrée. D’où la nécessité pour les médias de s’y implanter, ce qu’ont fait 86% des titres français. 

C’est pour eux un moyen de toucher la génération Z (40% des 18/24 sont sur TikTok), de développer de nouvelles compétences, en particulier en filmant à la verticale, et bien sûr une nécessité face à la désinformation potentielle qui peut s’y répandre. « Les médias ont été en retard sur d’autres plateformes, ils ne veulent pas l’être sur celle-ci », ajoute Nic Newman. 

Il distingue deux styles d’approche qu’emploient les médias pour s’implanter sur TikTok. D’une part, des titres comme le Washington Post ou Le Monde ont fait le pari de traduire l’information dans le langage de la plateforme, en misant sur le comique par exemple. Cela se traduit par le recrutement d’une équipe jeune, celle du Monde est ainsi composée de journalistes de 24 à 32 ans ! D’autre part, l’approche journalistique classique, recyclée sur TikTok. C’est notamment le choix de Sky News : « Pour eux TikTok est un autre écran sur lequel on peut faire du journalisme », résume Newman. 

Selon Nic Newman « TikTok n’en est encore qu’à ses débuts. Que devrait changer TikTok pour être une meilleure plateforme journalistique ? » Tout d’abord, la plateforme doit trouver le moyen de prioriser les publications journalistiques les plus importants, où l’information est vérifiée pour lutter contre la désinformation. Elle doit aussi être plus transparente sur la façon dont l’algorithme fonctionne, et sur les raisons pour lesquels des publications si supprimées, ou non. 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close