TikTok touche une cible jeune et sert de plus en plus de sources d’informations. Chine Labbé est présente aux #NPDJ pour nous parler cet algorithme qui peut favoriser la désinformation, par la recherche et le scrolling.
Écrit par Morgane Anneix et Juliette Laffont / English version here

NewsGuard a mené plusieurs recherches sur les algorithmes. En moyenne, il suffit de 40 minutes pour être exposé à la désinformation via la méthode du scroll : passer des contenus sans faire de recherche spécifique. Cela paraît assez long, mais les moins de 20 ans passent en moyenne 1h30 par jour sur Tik-Tok , cela signifie que les plus jeunes sont forcément exposés une fois par jour à de la désinformation sur l’application. Ainsi, il y a un vrai enjeu de fact-checking sur ces contenus. Il est possible d’avoir des vidéos labellisées comme fausses, mais dans la réalité, on fait assez peu la différence entre un contenu journalistique vrai et de qualité et un contenu qui partage de la désinformation.
Les algorithmes de recherche sont eux aussi de mauvaise qualité, avec près de 20% de chance d’aller vers des contenus faux via la barre de recherche. Une vérification existe mais les algorithmes sont faciles à contourner, notamment en remplaçant un O par un 0 (ainsi electoral fraud devient élect0ral fraud). Les suggestions de recherche sont aussi plus polarisées et exposent aussi à la désinformation.
En conclusion, l’algorithme de Tik Tok est floue, et expose beaucoup à la désinformation, ce qui représente un enjeu important.