Jess McHugh : Vous ne pouvez pas me supprimer

Autrice et journaliste américaine, Jess McHugh a récemment publié “You can’t cancel me” (Guardian),  le portrait d’une influenceuse fitness déchue, reconvertie dans l’influence chrétienne. Pour les #NPDJ, elle a accepté de nous expliquer pourquoi “Vous ne pouvez pas supprimer” les influenceurs et comment écrire sur TikTok.

Par Lucie Remer – English version here

© Théophile AUBRIOT

Tik Tok offre aux gens un sens d’appartenance.” C’est à cette conclusion qu’est parvenue Jess McHugh suite à son enquête “You can’t cancel me”, publiée en octobre 2022 dans le Guardian. Elle y analysait le profil de Brittany Dawn Davis, une influenceuse de fitness originaire de Kansas devenue “une guerrière de Jésus » sur le réseau social Tik Tok.

Sur Tik Tok, les opinions extrémistes n’ont aucune limite”, observe la journaliste. Il est possible de dire et de communiquer des opinions inaudibles dans la vie réelle. “Les influenceurs sur Tik Tok n’ont pas besoin de commencer avec des avis extrêmes, cela se construit petit à petit.” C’est notamment ce qu’a fait Brittany Dawn Davis.

Elle s’adressait à des femmes qui se sentaient exclues de la culture mainstream, explique Jess McHugh. Cela leur permettait de se sentir appartenir à un groupe. De fait, elles ne s’inquiétaient pas de dépenser des milliers de dollars pour des retraites spirituelles ou des formations.

L’ancienne influenceuse fitness est aujourd’hui accusée d’escroquerie et de mise en danger de la vie d’autrui suite à la vente de conseils et de régimes dangereux pour la santé. À cela s’ajoutent des promesses commerciales non-tenues, notamment l’envoi de repas adaptés au profil de chaque cliente et d’échanges personnels avec l’entrepreneuse. Ce qui ne l’empêche pas de connaître, encore aujourd’hui, une popularité importante sur la plateforme.

Pour la journaliste, Tik Tok est critiquable sur plusieurs points. “C’est un test des limites de nos sociétés, révélateur de nos angoisses.” Autre risque, l’excès de fausses informations. “On pourrait croire que grâce à la quantité d’informations disponibles sur internet, il est plus facile de vérifier les informations, mais c’est le contraire. Il est de plus en plus difficile de déterminer ce qui est vrai.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close