Garance Pardigon : De la TV à TikTok

Journaliste à TF1 et créatrice de contenu d’actualité sur TikTok, Garance Pardigon a exposé les possibilités offertes par TikTok, ainsi que ses défauts.

Par Maël LE GROUIEC – English version here

© Elsa RINJEONNEAU

« Il ne faut pas avoir peur d’être ridicule sur cette plateforme. » C’est le conseil de Garance Pardigon, journaliste à TF1 et créatrice de contenu d’actualité sur TikTok. C’est suite à la chronique #Le20hvousrépond diffusée lors du JT de la Une, que Garance Pardigon décide de se lancer sur ce nouveau média. Pour elle, il y a trois principaux enjeux qui justifient sa présence sur TikTok.

D’abord, l’interactivité, puisque sa chronique repose sur les questions du public. Il faut ensuite « élargir l’audience » et pas uniquement la rajeunir. Enfin, il y a un enjeu de proximité. Le journalisme -notamment à la télévision- souffre parfois d’une mauvaise réputation avec des présentateurs jugés sévères, ce qui n’est pas toujours le cas.

TikTok nécessite plusieurs adaptations au niveau de l’écriture journalistique. Il est possible d’être « plus créatif » notamment en développant des scènes avec plusieurs personnages ou en utilisant « des filtres ».

Seul problème, il est parfois difficile de faire la différence entre information et divertissement : « J’ai la même rigueur quand je réponds sur TikTok que lorsque je suis au journal de 20h », explique Garance Pardigon.

Mais, et c’est la plus grande frustration de la plateforme, les contenus les plus travaillés ne sont pas forcément ceux qui font le plus de vues…

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close