Francesco Zaffarano : Comment les petits médias utilisent-ils TikTok ?

Éditeur des audiences de la plateforme médiatique Devex, Francesco Zaffarano, passé notamment par The Economist et la Reppublica, est venu parler de l’usage fait de TikTok par les petits médias.

Par Caroline RENAUX, Minh DRÉAN, Laura SALABERT et Amandine HESS – English version here

© Paciane Rouchon

En prenant appui sur le contenu produit par les nouveaux médias présents sur TikTok (tels que Will Media, Ac2ality, Openly…), Francesco Zaffarano a expliqué en quoi la plateforme est une opportunité pour le journalisme, particulièrement pour les petits médias. « TikTok n’est pas une application de danse. C’est une plateforme aux multiples facettes où les gens se rassemblent pour passer leur temps et se divertir », a déclaré Francesco Zaffarano au public des #NPDJ.

Francesco Zaffarano a commencé à cartographier le journalisme sur TikTok en 2019, en construisant un répertoire d’éditeurs et journalistes sur TikTok. Avec 400 comptes répertoriés et d’autres ajoutés chaque semaine, il espère montrer que l’idée que TikTok devrait produire de la comédie est stéréotypée.

Avec des exemples allant de l’explication des réformes phares à l’aide de pâtes à la transformation d’articles de fact-checking en vidéos courtes, Francesco Zaffarano a souligné l’importance de comprendre le public présent sur cette plate-forme plutôt que de se concentrer sur les tendances. « Si le contenu est le roi, le contexte est la reine, a-t-il résumé. Faites du bon journalisme et pensez aux gens pour qui vous le faites. »

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close