Un nouvel outil numérique de fact-checking à destination des journalistes par Google et l’AFP

Fabrice Fries, qui a rejoint l’AFP en 2018 en tant que directeur général, a présenté aux côtés de Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, le nouvel outil numérique « Objectif désinfox » . Son objectif : former en profondeur les journalistes au fact-checking numérique. 

Par Philippine RAMOGNINO et Luca Matteucci – Click here for English version 

Fabrice Fries et Sébastien Missoffe (c) Amy Thorpe
  • Dans la lignée du projet CrossCheck, lancé lors de l’édition 2017 des NPDJ, la plateforme Objectif désinfox a pour ambition d’accompagner les journalistes dans la lutte contre la désinformation numérique. 
  • « La technologie n’a de sens que lorsque les hommes se l’approprient » , a soutenu Sébastien Missoffe. Objectif désinfox est ainsi fondé sur la collaboration entre les journalistes et les entreprises de tech.
  • Les rédactions nationales étant généralement déjà équipées d’outils sophistiqués de fact-checking, Objectif désinfox s’adresse avant tout aux journalistes de presse quotidienne régionale (PQR)

Il y a cinq ans, lors des NPDJ, Google et l’AFP présentaient un projet collaboratif, CrossCheck, dont l’ambition était d’aider les journalistes à vérifier leurs informations. Le projet lancé ce lundi 6 décembre au 27 rue Saint Guillaume conserve le même objectif, en passant cette fois par la formation des journalistes. « Nous aiderons les rédactions à produire des fact-check sur l’élection présidentielle, et mettrons en avant les meilleures productions sur le site Internet et la chaîne Youtube de l’AFP » ,  a notamment annoncé Fabrice Fries. 

Mettre la technologie au service des journalistes, tel est l’objectif que se sont fixés Google et l’AFP. Le programme est large, allant de la recherche inversée à la veille en ligne, en passant par la lutte contre le cyber-harcèlement. En profitant d’outils numériques sophistiqués, les professionnels de l’information pourront ainsi accorder davantage de temps au terrain et aller chercher l’information à la source.

 

« L’outil que l’on va proposer permettra aux journalistes de gagner en efficacité dans leurs recherches, dans leur veille d’information, ainsi que dans leur travail de vérification » ,  a ainsi souligné Fabrice Fries. Les journalistes et les écoles de journalisme auront accès à la plateforme dès la mi-janvier, et pourront notamment l’utiliser gratuitement dans le cadre de la couverture médiatique de l’élection présidentielle.

Enfin, Fabrice Fries a annoncé l’ouverture de deux CDD de six mois à destination des jeunes diplômés d’écoles de journalisme. La priorité sera donnée aux profils issus de la diversité. Les heureux élus intégreront la rédaction de l’AFP et participeront à ce « projet très ambitieux » qu’est Objectif désinfox. Pour candidater, direction le site Internet de l’AFP.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close