Adriana Gallardo est journaliste à ProPublica depuis 2016. Ses sujets d’enquêtes portent principalement sur les violences sexuelles, la santé des femmes et l’immigration. Son travail a mené à plusieurs récompenses, notamment au prix Pulitzer du service public en 2020, pour l’enquête « Lawless » sur les violences sexuelles en Alaska.
Par Karine PFENNIGER et Guillaume CAIRE – English version here

© Théophile Aubriot
- Il est possible d’établir une relation de confiance avec les sources en les impliquant dans le processus de reportage.
- L’équipe d’Adriana Gallardo à ProPublica a pensé à un engagement de long terme : elle « pense aux personnes qui vivent leur l’histoire avant de penser à l’article qui racontera cette histoire ».
- La confiance avec les sources peut être établie « en les laissant choisir les histoires qui doivent être racontées ».
La journaliste multi-récompensée Adriana Gallardo a expliqué lors des NPDJ comment son équipe a établi un lien de confiance avec ses sources. Elle a partagé quelques exemples de la façon dont elle a construit cette confiance lors de la couverture de sujets tels que les agressions sexuelles, la santé des femmes ou la pandémie. « Au bout du compte, la confiance est une relation », a-t-elle dit.
Lorsqu’elle a couvert la façon dont la pandémie a emporté des vies noires, Adriana Gallardo a déclaré qu’il était important pour son équipe de se concentrer sur la personne derrière l’histoire plutôt que sur les chiffres. Comment son équipe a-t-elle abordé les familles en deuil ? Ils ont décidé « d’approcher ces personnes comme si le monde venait de s’effondrer » et « de leur demander qui était la personne [décédée],ce qui la rendait spéciale. »
L’engagement et la confiance sont importants chez ProPublica car les histoires sont pensées dans une perspective de long terme. Les équipes de ProPublica pensent « aux personnes qui vivent leur l’histoire avant de penser à l’article qui racontera cette histoire », a déclaré la journaliste.
Une façon d’instaurer la confiance est de laisser les sources « définir les histoires qui doivent être racontées », a déclaré Mme Gallardo. Son équipe implique également les sources en établissant un cadre de collaboration avec elles et en les laissant décider de la manière d’être photographiées.
.@otraletra : « We knew the people we needed to reach did not trust the story that had been told. That was a titanic challenge. »
— EDJ Sciences Po (@sciencespoEDJ) December 6, 2021