Directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, correspondante France du l’Institut Reuters et consultante en transition numérique, Alice Antheaume a donné le ton pour une 13ème édition des #NPDJ pensée autour d’un enjeu transversal: la reconquête du terrain.
Par Luca MATTEUCCI – English version here
Au nom de l’équipe de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, la directrice exécutive Alice Antheaume a accueilli les 18 intervenants de l’édition 2021 des #NPDJ, soulignant le rôle éminent de ces journées pour la réflexion et l’innovation dans le secteur des médias.
Depuis 2008, “les discussions dans cette salle forgent le paysage médiatique”, a constaté Alice Antheaume. Ce n’est pas un hasard selon elle, car innover est au cœur de la pédagogie de l’EDJ de Sciences Po, où les étudiants sont encouragés à questionner les règles, habitudes, et pratiques communes du journalisme.
Alors que le Covid-19 a obligé les rédactions à improviser à distance, que les fake news prospèrent sur internet, et que de plus en plus de journalistes sont confrontés à la haine, la reconquête du terrain se pose comme question centrale pour les rédactions.
L’équipe organisatrice des #NPDJ a identifié quatre facettes de cette question: la confiance, l’accès, la résilience et le futur.