Mathias Vicherat, nouveau directeur de l’Institut d’études politiques de Sciences Po, accueillait les participants de l’édition 2021 des NPDJ.
Par Guillaume CAIRE et Karine PFENNIGER – English Version here
- « Le terrain est un élément clé de la vie démocratique » , a souligné le directeur de Sciences Po
- L’Ecole de journalisme de Sciences Po et les autres écoles de journalisme doivent permettre de sauvegarder le rôle de vigie des journalistes dans un contexte politique troublé
- Les NPDJ doivent permettre de réinterroger les pratiques journalistiques

« Le terrain est un élément clé de la vie démocratique » , c’est ainsi que Mathias Vicherat a présenté le thème de cette édition 2021 des NPDJ à l’occasion de son mot de bienvenue. Le tout nouveau directeur de Sciences Po a souligné l’importance du journalisme de terrain « dans un contexte de troubles de la vie politique et démocratique ». « Les journalistes ont un rôle de vigie » , a-t-il rappelé.
Pour maintenir ce rôle, Mathias Vicherat a insisté sur l’importance de la formation et des partenariats entre les différentes écoles de journalisme françaises, et notamment l’École de journalisme de Sciences Po. « C’est une école qui a su mettre en place des innovations digitales importantes. En ayant plus d’enseignants que d’élèves, l’EDJ a permis d’avoir un enseignement très ambitieux » , a-t-il déclaré devant l’audience de l’amphithéâtre Chapsal de Sciences Po.
« Il faut profiter de cela pour interroger certains changements dans les pratiques d’enseignements, journalistiques » , a-t-il conclu. C’est justement le rôle des conférences qui se tiendront toute la journée à l’occasion de la 13e édition des NPDJ.