Juanita León : Comment raconter la défiance dans un monde polarisé ?

La journaliste colombienne Juanita León a expliqué comment son média en ligne, La Silla Vacia, relève les défis du reportage dans des environnements extrêmement polarisés.

Par Chris KNAPP et Rochelle GLUZMAN – English version here

  • Juanita León, fondatrice et directrice du média La Silla Vacia, parle des défis du reportage dans des climats extrêmement polarisés.
  • Dans le monde entier, la confiance dans les médias d’information est extrêmement faible.
  • La Silla Vacia cherche de nouvelles façons de gagner la confiance du public en combinant reportage traditionnel vigoureux et présentation innovante.

Rejoignant la conférence NPDJ par Zoom, Juanita León, fondatrice et directrice de La Silla Vacia, a décrit un clivage marqué dans l’environnement politique actuel de la Colombie, dans lequel 58 % du public n’a aucune confiance dans les médias d’information. 

« Les gens n’ont pas confiance dans les institutions », a déclaré León, « mais ils n’ont pas non plus confiance dans le journalisme. »

Selon Mme León, les médias colombiens avait peu de chances de surmonter cette situation. Ils ont donc été contraints de prendre parti afin de conserver leur audience.

 « Vous devez décider, dit-elle, si vous alimentez la polarisation et augmentez le trafic, ou si vous restez en dehors et risquez de ne pas être entendu. »

À La Silla Vacia, dit León, surmonter ce dilemme a signifié se détourner des médias traditionnels en faveur des plateformes de médias sociaux. Avec plus de 300,000 followers sur Instagram, et plus de 30,000 sur TikTok, La Silla Vacia touche un large public avec des nouvelles minutieusement rapportées, et a créé de nouveaux formats innovants adaptés à chaque plateforme. 

Ces formats comprennent des explications vidéo hebdomadaires, ainsi que des séances de questions-réponses d’actualité pour le public, et une offre de démystification des fake news qui utilise l’humour. De même, les nouveaux formats narratifs mis au point par Silla Vacia décomposent les éléments du cycle de l’actualité afin de séparer les faits de la fiction et de donner aux utilisateurs une perspective sur la polarisation du système.

Lors d’un intense mouvement de protestation en Colombie au début de l’année, La Silla Vacia a dû relever un défi particulier pour faire comprendre à son public l’ampleur du recours à la force par la police. De nombreuses personnes dans le pays, y compris les médias traditionnels, refusaient de croire les informations selon lesquelles la police avait tué pas moins de 43 manifestants. Grace à une enquête approfondie réalisée avec son équipe, Mme León a apporté au public des preuves indiscutables que la police avait tiré à balles réelles sur la foule. 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close