On ne se rend pas réellement compte de l’impact et de la puissance de TikTok. C’est ce que Chris Stokel-Walke, journaliste et auteur du livre TikTok Boom (2021), a tenté de démontrer lors de son intervention.
Par Ayoub SIMOUR – English version here

En Europe, ce sont plus de 100 millions de personnes qui utilisent cette application au quotidien, dont 23 millions au Royaume-Uni. Une application qui ne séduit pas que les jeunes car, comme l’a rappelé Chris Stokel-Walker, les parents et même les grands-parents s’y mettent progressivement.
Certains considèrent que ce réseau social a explosé du jour au lendemain, comme par accident. En réalité, ce n’est pas du tout le cas. Chris Stokel-Walker rappelle que derrière TikTok, il y a une énorme entreprise chinoise, ByteDance, valorisée à plus de 300 milliards de dollars. D’autant qu’il a fallu beaucoup de temps pour confectionner l’application TikTok -lancée pour la première fois en 2016- car des centaines d’options ont été étudiées.
Beaucoup de politiques alertent sur les risques de TikTok – notamment sur la cybersécurité – et espèrent un jour mettre fin à ce réseau social. Mais TikTok n’est peut-être pas notre ennemi puisqu’il a réussi à révolutionner notre vie digitale et à « redéfinir les normes ».
Quand on voit les « Réels » sur Instagram ou les « Shorts » sur YouTube, on prend clairement conscience de l’influence et de l’impact qu’a TikTok sur le monde des réseaux sociaux car les formats sont très similaires. En résumé, le monde dans lequel on vit, « c’est le monde de TikTok ».