Brandi Geurkink : De l’art d’éviter les vraies informations sur TikTok pendant les élections de midterms aux Etats-Unis

L’influence des messages politiques sur Tiktok est bien plus puissante qu’on ne le pense. C’est ce que Brandi Geurkink, chercheuse senior à la fondation Mozilla a démontré durant sa présentation

Par Quentin Peschard – English version here 

© Hugo ARLABOSSE

La chercheuse a commencé par rappeler comment l’influence russe et l’explosion des fake news autour de l’élection américaine de 2016 a fait émerger la thématique de la publicité politique sur les réseaux sociaux. « C’est un peu plus tard, en 2018, que le législateur a commencé à demander aux responsables des plateformes de lutter contre la désinformation« , raconte-t-elle. 

Arrivé sur le marché après cet épisode, TikTok a pu penser son image de marque pour rassurer sur cette question. « Une de leurs grandes affirmations était ‘nous ne sommes pas une plateforme pour la publicité politique‘ », explique Brandi Geurkink.

Pourtant, le travail de la chercheuse sur ce réseau social lors des midterms américaines, en novembre dernier, arrive à des conclusions bien différentes : « En réalité, de nombreux influenceurs qui délivrent des messages politiques à leur audience sur la plateforme reçoivent des paiements de la part d’organisations partisanes, que ce soit sous forme d’argent, de biens ou de services, souvent sans que cela soit déclaré publiquement« . Des résultats que d’autres recherches, de l’Allemagne au Kenya, ont pu confirmer.

Brandi Geurkink pointe la responsabilité de TikTok dans ce manque de transparence, présent de chaque côté du spectre politique. Selon elle, l’algorithme de la plateforme échoue régulièrement à repérer ces contenus politiques publicitaires. « Par ailleurs, TikTok ne donne pas accès à des données ou des outils publics aux journalistes et à la société civile, comme ont pu le faire d’autres plateformes« , ajoute la chercheuse.

Pour conclure, elle insiste sur le fait que « l’influence politique a également lieu sur TikTok, contrairement à ce que la plateforme essaye de nous faire croire, en se vendant comme un endroit qui n’est pas fait pour la politique, mais pour la créativité. » 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close