Au cours de cette conférence, Hugo Travers, fondateur du média Hugo Décrypte, Axel Beaussart, fondateur du média Spotters et Rémy Buisine, journaliste à Brut, ont discuté de l’intérêt pour les médias de se rendre sur TikTok.
Par Caroline RENAUX, Laura SALABERT, Minh DRÉAN – English version here

Pour Rémy Buisine, se rendre sur TikTok était une “évidence” face à l’évolution des usages sur les plateformes. “Sur toutes les plateformes, comme Instagram, on voit qu’on passe de la photo à la vidéo. Il y avait donc le pari de se dire qu’on pouvait utiliser TikTok pour faire de l’information et traiter de sujets sérieux, en touchant une communauté un peu plus jeune.” En parallèle, l’un des gros enjeux pour la plateforme était de gagner en visibilité et pour cela de lutter contre la désinformation, d’où l’intérêt pour TikTok que des médias s’y inscrivent.
La décision de se tourner vers TikTok a entraîné un bouleversement de l’organisation même de la rédaction de Brut. Ils ont recruté une nouvelle équipe : 3 personnes à temps complet avec une rédaction qui peut monter à 6 ou 7 en fonction de l’actualité.
Même réflexion du côté d’Hugo Travers, fondateur d’Hugo Décrypte qui cumule trois millions d’abonnés sur TikTok. “Quand on s’est lancé sur TikTok, ça a été beaucoup décrié au sein même des youtubeurs. Il a fallu comprendre qu’il s’agissait d’une plateforme à part entière.” Plus généralement, l’attention se dirige de plus en plus vers les formats courts, tels que les Shorts sur Youtube ou les Reels sur Instagram. D’où la nécessité pour les médias d’investir ces plateformes.
Pour Axel Beaussart, trois leviers sont fondamentaux pour réussir sur TikTok. Primo, avoir un bon rythme de publication : ce qui compte, ce n’est pas la fréquence mais la régularité. Deuxio, veiller à ce que tous les contenus soient commentés et re-partagés. Tercio, faire en sorte que les contenus soient regardés en entier et, si possible, plusieurs fois.
“Ce qui compte le plus, ce sont les premières secondes de la vidéo”, complète Rémy Buisine. Il faut savoir jongler habilement entre la forme, avec des titres accrocheurs pour donner aux internautes l’envie de cliquer, et le fond, de sorte à ce que l’audience ne soit pas déçue.
Le principal écueil lorsque l’on se lance sur TikTok, c’est de poster le même contenu que l’on a produit pour Youtube ou pour Instagram. “Chez Brut, on a conscience de ces différences entre les plateformes, c’est pour cela que l’on organise des conférences de rédaction distinctes pour les formats longs et courts”, affirme Rémy Buisine. “Chaque plateforme a sa culture propre, ce qui leur permet de fidéliser leurs audiences”, ajoute Axel Beaussart.
“Quand on est le média n°1 sur les réseaux sociaux, la place n’est jamais acquise. Il faut toujours avoir un coup d’avance”, conclut Rémy Buisine.