Speaker : Marion Mertens, Digital editor at Paris Match / Intervenante : Marion Mertens, éditrice numérique à Paris Match.
« Paris Match a eu 70 ans cette année », affirme Marion Mertens, rappelant dès le début le poids de l’histoire du magazine.
Derrière elle, les couvertures les plus connues du magazine défilent. « L’image a toujours été très importante pour Paris Match. » Pourtant, comme le rappelle l’éditrice numérique, « on a beau avoir beaucoup d’expérience, il faut toujours se réinventer, c’est très important ». Au fil des années, le magazine qui n’était publié que sous format papier s’est développé sur les réseaux sociaux tels que Snapchat il y a trois ans ou encore Instagram dernièrement.
C’est dans cette dynamique de renouvellement des supports et des formats qu’une série de podcasts intitulée Paris Match Stories a été lancée début novembre pour fêter les 70 ans du magazine. Le concept de ces podcasts est simple : un reporter de Paris Match raconte les coulisses de ses reportages aux côtés des plus grandes célébrités. « L’idée était de raconter des personnages comme on ne les a jamais vus », explique Marion Mertens. C’est ainsi qu’Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, raconte par exemple sa rencontre avec John Kennedy alors qu’il travaillait aux Etats-Unis. Au fil des podcasts, on découvre les histoires des plus grands de ce monde tels que Johnny Hallyday, George Clooney ou encore le pape François.
@marionmertens conseille d’écouter le récit de @AdeMontesquiou « Le jour où j’ai eu le cadavre de Kadhafi à mes pieds » #NPDJ2019https://t.co/TlK5OGhJcZ
— Coline Daclin (@ColineDaclin) December 9, 2019
Néanmoins, tout l’enjeu pour le magazine, selon l’éditrice, est de parvenir à raconter ces histoires sous le format audio. « On a une grande qualité à Paris Match : on est tout le temps sur le terrain. Mais il fallait arriver à trouver le bon format audio pour raconter de la manière la plus vraie toutes ces histoires. »
Et pour les plus réticents, Marion Mertens en est convaincue, « le podcast est un format qui transmet une émotion particulière grâce à la voix et aux intonations qu’on lui donne ».