The narrative mechanism / La mécanique narrative

Speaker : Charlotte Pudlowski, co-fonder of Louie Media / Intervenante : Charlotte Pudlowski, co-fondatrice de Louie Media

Pour faire de bonnes histoires qui se tiennent, Louie Media s’inspire beaucoup des manuels de scénarios américains. Le plus sollicité, Save The Cat!, définit 15 points que l’on peut retrouver dans absolument tous les films américains, mais qui peuvent s’appliquer à n’importe quel contenu narratif. 

Vous prenez un film, comme Coup de foudre à Notting Hill et vous retrouverez la même mécanique narrative”, s’amuse Charlotte Pudlowski, sourire aux lèvres. 

Cette jeune entrepreneuse de création de podcasts très ambitieuse va chercher dans les codes du storytelling d’Hollywood pour proposer du contenu sonore de qualité. 

Pour simplifier les choses, Charlotte Pudlowski parle de “deux montagnes”. Il faut s’imaginer son fil narratif comme ces deux montagnes, avec donc deux pics, qui correspondent à deux rebondissements qui tiendront l’auditeur.trice en haleine. 

Dans toute histoire, il y a un début, un milieu et une fin, mais il faut au moins deux choses surprenantes, sinon l’histoire ne se tient pas.” 


Cette question des rebondissements s’est posée lors de la création de Entre, leur podcast témoignage qui raconte l’histoire de Justine, une petite fille de 11 ans. Comment faire pour que cette histoire de montagnes tienne la route ? 

Et bien lors du montage, toutes les deux semaines, Charlotte Pudlowski garde des scènes fortes qu’elle va intercaler avec des moments plus creux. “Ces moments ne font pas vraiment avancer l’histoire, mais il sont utiles.” 

Et enfin, pour avoir un beau podcast narratif, il faut faire parler les personnages au présent, pour être immergé dans le récit. 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur NPDJ - Sciences Po

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading