Speaker: Serge Michel, editorial head of Heïdi News / Intervenant : Serge Michel, directeur éditorial de Heïdi News
Connaissez-vous Heïdi News ? Si vous n’êtes pas un féru des médias, probablement pas. Lucky for you, on vous le présente.
C’est un média suisse sans pub, financé par ses lecteurs, qui propose des articles sur la science et la santé ainsi que des grands reportages. Actuellement, Heïdi News a 4 000 abonnés, pour atteindre l’équilibre, il leur en faudrait 15 000.
Le premier volet, ce sont les flux, santé et science.
Le second volet, ce sont les « explorations », qui se déclinent en plusieurs épisodes. « On a lancé un format « exploration », en bullet points, pour aller vite, parce que moi je n’en pouvais plus des 5 000 signes. Bon là, il est trop long, je vais passer un savon à Fabrice », commente Serge Michel, le directeur éditorial de Heïdi News en riant. « De demander aux gens de lire 10 000, 15 000 signes sur un téléphone c’est beaucoup », ajoute-t-il. Dans ces formats, « on privilégie la liberté de ton », explique Serge Michel. »C’est important de trouver une raison qui nous donne envie de lire l’épisode suivant. » Ce format pose la question du rythme de publication des épisodes.
Cela permet de « voir les personnages évoluer d’un épisode à l’autre », de scénariser le découpage des épisodes. Le doute de @SergeMichel_hD : le rythme. Le public va-t-il lire des formats aussi longs chaque semaine ? Ne vaut-il mieux pas passer à un rythme quotidien ?#NPDJ2019
— Léa Szulewicz (@LeaSzulewicz) December 9, 2019
Le dernier volet est une newsletter, « c’est ce qui marche le mieux », affirme Serge Michel. Elle s’intitule « Le Point du Jour » et raconte la journée qui arrive. C’est une newsletter qui fait le tour du monde, qui mélange news globales et news locales : de Hongkong à Tel-Aviv à Zurich à Dakar à Boston à Genève.
Tout le défi de Heïdi News est de « trouver de nouvelles temporalités pour toucher les gens ».