How to monetize long form contents ? / Comment monétiser le long format ?

Speakers: Lorenzo Benedetti, creator of Paradiso and Carine Fillot, Creator of Elson, a French platform for podcasts
Intervenants : Lorenzo Benedetti, Carine Fillot, créatrice d’Elson, une plateforme française pour podcasts.

« Le business plan de la radio est simple ». En effet, comme l’explique Carine Fillot, les radios en France sont essentiellement financées grâce à la publicité.

La radio est un média plébiscité par les Français : 8 sur 10 écoutent la radio. L’idée serait donc de pousser ces « radio lovers » vers des contenus encore méconnus et diffusés en dehors des médias traditionnels: les podcasts. Les « radio lovers » deviennent alors des « podcast lovers ».

L’objectif d’Elson, plateforme où sont répertoriés les podcasts francophones, est de recommander des contenus aux auditeurs via un catalogue. Chaque semaine, un comité se réunit ainsi pour écouter les podcasts réalisés dans la semaine. « Le gros de notre boulot c’est de classifier les contenus » confie Carine Fillot.

Mais alors, « qu’est-ce qui fait un bon podcast? » s’interroge Frédéric Filloux.

« On a une ligne éditoriale mais aussi une ligne de sensibilité. C’est une voix qu’on écoute, » précise Carine Fillot. On va chercher des sujets émergents. Ce qu’on aime bien c’est quand il y a quelque chose qui se transmet.”

Lorenzo Benedetti s’occupait des contenus digitaux chez Canal +. Il est désormais à la tête de Paradiso, une société de production de podcast qu’il a fondé en 2019.

« J’essaie de comprendre la demande des diffuseurs. Aujourd’hui, il y a un marché auprès des plateformes », affirme Lorenzo Benedetti.

En effet, les plateformes cherchent des contenus originaux car ils ont un intérêt financier à le faire. Le créateur de Paradiso prend l’exemple de Spotify.

« Plus vous écoutez de la musique plus ça coûte à Spotify. 75% des revenus sont reversés aux maisons de disques », précise-t-il.

Le paysage du podcast en France est différent de celui des Etats-Unis souvent présenté comme étant plus avancé.

« Il ne faut pas oublier qu’il y a une industrie qui existe en France, celle de la radio, contrairement aux Etats-Unis. France Culture a explosé dans le podcast, par exemple, conclut Carine Fillot. La radio ne va pas mourir demain. »

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close