How long will long form live in newsrooms? / Le long format a-t-il vraiment un avenir dans les rédactions?

Speaker: Jérôme Cazadieu, Managing director at L’Equipe / Intervenant: Jérôme Cazadieu, Directeur de la rédaction de l’Equipe

La marche vers le long format de l’Equipe s’est faite progressivement. « L’Equipe c’était un journal qui est devenu un magazine puis une chaîne de télévision et une application », décrit le directeur de la rédaction de l’Equipe, Jérôme Cazadieu. 

C’est donc un média qui propose différents formats aux férus de sports, mais pas seulement. En effet, l’enjeu pour l’Equipe c’est d’élargir le panel « à ceux qui ne s’intéressent pas qu’aux sports », précise Jérôme Cazadieu. 

Les longs formats sont un moyen de diversifier le profil des visiteurs. C’est d’ailleurs le concept de l’Equipe Explore, né en 2013. « Une marque 100% digitale » qui a réalisé un documentaire sur la jeune équipe de football où évolue alors Killian Mbappé, âgé de 16 ans.

Comment construire une narration différente tout en allant « plus en profondeur » dans les sujets? C’est un réel défi pour l’Equipe et ses 4, 5 millions de visiteurs le jour de la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2018. « Comment diriger ces internautes vers ces longs et nouveaux formats ? » s’interroge le directeur de la rédaction. 

« Ce qui fait la différence se sont les angles, assure Jérôme Cazadieu. Il ne faut pas développer les choses par pure coquetterie, il faut que l’on ait une capacité à innover et rencontrer notre audience ».

L’Equipe est « l’un des derniers médias privés à avoir un service d’innovation, un service dédié aux longs formats (…) on croit en son importance » conclut Jérôme Cazadieu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close