Covering environment could renew with the audience engagement / Environnement : De quoi renouer avec la participation des lecteurs

Speakers : Lucie Beudet, co-founder of Konbini and David Creuzot, CEO and co-fondeur of Konbini / Intervenants : Lucie Beudet, co-fondatrice de Konbini et David Creuzot, président et co-fondateur de Konbini 

Autrefois média qui traite surtout de pop culture, depuis quelques années Konbini a effectué un élargissement en termes de ligne éditoriale. L’environnement lui a-t-il permis de renouer avec son audience ? Ce sujet est d’abord personnel pour Lucie Beudet et David Creuzot, mais ils ont aussi senti un fort engagement dans ce domaine auprès de leur audience, qui est très jeune et surtout très active sur les réseaux sociaux.

Le déclic, ou “détonateur” comme l’explique Lucie Beudet, c’est leur action menée au Congo. Ils décident d’envoyer une équipe sur place pour traiter le sujet de la famine. Mais au-delà d’un impact émotionnel fort, il était “hors de question de se contenter de cela”, explique la co-fondatrice. Ils montent ainsi une campagne de dons en collaboration avec Action contre la Faim, avec tout de même des attentes assez faibles. Et pourtant, en une semaine ils réussissent à lever 500 000 euros.
La fonction de base du média, rapporter des informations, est ainsi enrichie d’une fonction d’engagement de la part de Konbini, en proposant des actions comme celles-ci.

« Cet impact, ce n’est pas le nôtre, c’est celui de notre audience”, raconte David Creuzot, président et co-fondateur du média. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte de la force de frappe de son audience. C’est alors le point de départ, Konbini ne racontera plus de choses sans penser à leur impact. Ce qui est très révélateur de la façon dont les gens consomment les médias, qui n’est plus du tout passive.

Récemment, Konbini a aussi associé d’autres médias à sa démarche. Par exemple, il a mené avec France Inter une campagne pour sensibiliser le public à la question de la pollution du plastique. La stratégie est simple : multiplier les formats sur tous les supports possible : Facebook, Twitter, Snapchat… Et les conversations ont été très importantes, « chaque post est comme un mini forum”, déclare David Creuzot.

Les deux co-fondateurs insistent sur leur rôle qui est de plus en plus important. “On représente une génération mais surtout une communauté très engagée”, concluent-ils.

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