Brut, in pursuit of a long-form narrative / Brut, à la conquête du long format

Speaker: Charles Villa, Senior Reporter at Brut / Intervenant: Charles Villa, Grand reporter chez Brut 

Prévu au programme, annulé à cause d’un reportage puis finalement présent: Charles Villa, fraîchement arrivé de l’aéroport, est venu parler de sa profession de grand reporter chez Brut.

Selon lui, il occupe une position très “privilégiée”. En effet, il est le seul grand reporter chez Brut, et le seul à partir à l’étranger pour couvrir sur du long-format les zones de conflit et les grandes crises humanitaires. Sa rédaction voulait l’envoyer filmer des longs formats pour leur intérêt et la qualité du reportage. Il publie ses documentaires sur Facebook, dont le format en zone de conflit intéresse fortement le public plus âgé.

Il préfère travailler seul, parfois même sans fixeur, avec seulement son sac et sa caméra. Il aime se faire discret, sans brassard presse et sans gilet pare-balles : selon lui, ces éléments créent “de la distance” avec les civils. Il fait néanmoins attention à sa sécurité : au Chili, pendant les charges policières, son brassard lui permettait d’éviter les violences.

Charles Villa élabore ensuite sur le reportage qu’il a tourné au Chili cette semaine. Il y a suivi des jeunes de 20 à 25 ans, qui sont tous les jours au contact de la police.

Revenu tout juste du Chili, il explique que le niveau de violence y est très élevé, avec à ce jour 23 morts et des milliers de blessés depuis le début de la contestation.

A 29 ans, Charles Villa est déjà grand reporter. Avant d’arriver chez Brut, il a travaillé pour Arte, mais également pour plusieurs sociétés de production. A l’époque déjà, il avait beaucoup de liberté dans le contenu qu’il pouvait créer : “c’est très rare qu’on me dise non”, reconnaît-il.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close