Insight about Huit CMS / Plongée dans le CMS du Monde, Huit – Emmanuelle Chevallereau

Emmanuelle Chevalereau, Rédactrice en chef des publications numériques au Monde


La rédaction du Monde travaille avec le Huit depuis mars 2014. Cet outil est devenu une évidence aujourd’hui, mais ça n’a pas toujours été le cas. Ce CMS est le fruit d’une bataille. Avant, le journal utilisait Method pour le print et le Huit pour le web : il était donc compliqué d’imaginer un avenir commun. Finalement, la décision de se doter d’un outil unique a été prise au printemps 2013.

« On aurait pu le prendre sur le marché, mais c’était des logiciels assez lourds et peu maniables. ‘Donnez nous une machine à écrire, pas un Airbus‘, disait un rédacteur du Monde. On a décidé de construire notre propre CMS. Avec un objectif : la simplicité« , explique Emmanuelle Chevallereau. 

Particulièrement pratique à l’ouverture du bureau de L.A. qui actualise le site la nuit et finalise la Matinale, cette simplicité a permis de gagner du temps : « Le Huit peut se brancher sur n’importe quel outil print. Par exemple, on a gardé Method pour la mise en page.« 

Ce CMS a été un outil de changement. Avant d’être une question économique, se doter de cet outil a été un besoin, par exemple pour créer un circuit copie commun, qui était la principale difficulté. Il a fallu trouver un circuit commun : pour le print, le circuit copie avait un sens immuable, alors que pour le web, les possibilités sont multiples. Les rédacteurs craignaient l’anarchie. Mais tout s’est très bien passé, notamment grâce à l’accent mis sur la formation.

Au final, le Huit a été un outil d’apaisement qui a favorisé le changement dans la maison. La méthode utilisée pour le concevoir et le produire est itérative : développement et production vont toujours de pair.

« On a conçu un outil de base, puis créé de nouveaux modules, et d’autres sont en projet. On essaie de créer avec le Huit un outil complet, mais il doit être divisible pour ne pas être monstrueux. Le fait de développer en interne nous a permis de faire simple et au final le projet a été vertueux pour toute la rédaction », conclut Emmanuelle Chevallereau. 

Crédits photo : Ulysse Bellier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close