How to leverage the power of artificial intelligence for video journalism / Le pouvoir de l’intelligence artificielle au service des vidéos journalistiques

Intervenant : Philippe Petitpont, Co-founder of Newsbridge / co-fondateur de Newsbridge

En 2018, les médias ont filmé 30 millions d’heures de vidéo/rushs ; en 2028, plus de 150 millions d’heures seront filmées chaque année. Un véritable problème intervient donc : comment identifier au plus vite une image au milieu de tellement de rushs ?

La data permet d’avoir un point de vue omniscient sur des rushs et de gagner du temps. Avec Newsbridge, les journalistes peuvent très rapidement chercher les rushs d’un sujet particulier.

Pour utiliser un rush, il faut le regarder en entier, et ça peut être long. Newsbridge est une plateforme qui détecte les scènes, les contextes, les personnes pour trouver les images correspondantes aux thèmes recherchés.

Si je recherche une image au sein d’un rush avec Barack Obama et Georg W. Bush, je peux la trouver en utilisant la barre de recherche : j’y écris le nom d’une personne ou bien quelques mots prononcés par la personne lors d’un discours. 

Ces données sont accumulées par la rédaction et permettent aux journalistes de tout mettre en commun. Des statistiques ont également été créées pour que les rushs reconnaissent les personnes présentes lors d’une manifestation. Non seulement l’algorithme retrouve les visages, mais il arrive surtout à les reconnaître en tant que personnes, avec des éléments de biographie. Par exemple, si l’on veut chercher un lien entre Jean-Luc Mélenchon et Chantal Mouffe, la philosophe belge qui a inspiré la création du parti politique espagnol Podemos, on peut trouver des rushs où tous les deux apparaissent ensemble.

 

Crédits photo : Ulysse Bellier 

 

 

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur NPDJ - Sciences Po

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading